Charte

du Collectif

FAFN : Fédération Amicale Folklorique Nationale

Elle a pour but

• de rassembler sur le plan national, les associations régionales, les personnes privées et associations (résidant en France et pratiquant le folklore de leur pays en France.) qui s’intéressent au folklore, font des recherches, des études et mettent en pratique les danses, les chants et musiques anciennes.
  • d’œuvrer en faveur du maintien et de la transmission des traditions et de la culture populaire sans but lucratif.
  • d’apporter son soutien aux groupes pour faire des recherches dans le domaine des arts populaires tels que langues, dialectes, chants, costumes, musiques, danses, outils et en général de tous les éléments du patrimoine du ou des terroirs et de la période représentés.
  • de veiller à la qualité de la prestation des groupes adhérants et dans cette optique elle a signé la Charte de Qualité.
  • de participer à la formation des animateurs des groupes
  • d’établir des relations suivies avec les différents ministères, les institutions internationales et leurs représentants concernés par les objectifs définis au sein du Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires, sur des thèmes communs ayant un rapport avec la diffusion , la protection et la sauvegarde du folklore et des traditions.
  • de promouvoir la connaissance du folklore auprès du public, de la représentation nationale, internationale et notamment européenne.
  • de développer les échanges nationaux et internationaux.

CONFEDERATION NATIONALE
DES GROUPES FOLKLORIQUES FRANCAIS
A son origine en 1935, la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français avait pour but de rassembler toutes les Associations, Groupes Folkloriques au sens noble du terme, soucieux de sauver de l'oubli, voire de la disparition, tout un pan de notre patrimoine : les arts, la culture et les traditions populaires sous toutes leurs formes.
Devant l'ampleur de la tâche, la CNGFF a su se structurer au cours des années pour répondre à une représentation nationale des Arts et Traditions Populaires.
Organisée en Fédérations qui couvrent tout le territoire français y compris les départements d'Outre-Mer, la CNGFF, reconnue d'utilité publique (Décret du 27 février 1987), est l'organisation nationale la plus importante et également la plus représentative.
Forte de plus de deux cents groupes, elle s'est dotée de moyens afin d'assurer non seulement la sauvegarde mais aussi la recherche et la connaissance des arts et traditions populaires.
Grâce à son Conseil Scientifique, organisateur de stages et assises nationaux, la confédération a entrepris depuis plusieurs années un véritable travail de fond sur tout le territoire national, permettant la mise en oeuvre de recherches, l'archivage de ces données et la diffusion au grand public de ces trésors que sont nos cultures régionales. Ceci au moyen de son service informatique, de son fond de documentation ainsi que de sa photothèque.
Aujourd'hui, le but de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français est triple :

COLLECTER

• les éléments qui font d'un terroir une entité culturelle : danses, chants, musiques, instruments, légendes, contes, costumes, patois, idiomes, traditions liées à toutes activités humaines, habitat, artisanat, outillage, etc...

MAINTENIR

• au niveau de l'Association : costumes, chants, danses, expositions, conférences
  • au niveau de la CNGFF : archivage de toutes les données sur informatique.

FAIRE CONNAITRE

• au niveau national : organisation des stages et assises, apprentissage de techniques de danses, musiques, formation de cadres, mise en valeur de données, organisation et participation à des expositions nationales ou itinérantes (costumes, instruments de musique traditionnelle).
  • édition d'une revue nationale : "FOLKLORE DE FRANCE".
  • édition du livre "COSTUMES DES TERROIRS DE FRANCE".
  • édition d'un double CD "MUSIQUES DE NOS TERROIRS".
  • édition du livre "INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE NOS TERROIRS".
  • photothèque du costume des Terroirs de France.
  • ses services : jeune âge, patrimoine, musique traditionnelle, communication, fêtes et relations internationales .

FNFF : Fédération Nationale du Folklore Français

Depuis 1932, la FNFF, grâce au renouvellement régulier de ses membres, poursuit un unique but : conserver le patrimoine culturel régional en maintenant les traditions. Pour avoir longtemps travaillé à l'étude des us et coutumes de ses provinces, la FNFF fait aujourd'hui référence auprès d'un grand nombre de Provinces régionaux.
Connue et reconnue pour la qualité de ses prestations et son sérieux, il est fait très souvent appel à la FNFF dans de nombreux pays du monde. Cette renommée lui confère une expérience internationale du folklore lui permettant de représenter dignement la France et sa culture traditionnelle dans tous les festivals.
Depuis 1946, la FNFF élit, chaque année, la Payse de France, ambassadrice du folklore français aussi bien en France qu'à l'étranger.

UNGTP : l'Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires

Créée en 1960, l'Union Nationale mène campagne pour fédérer des groupes de Traditions Populaires en favorisant la mise en place d'unions régionales et départementales.
Elle permet ainsi, grâce à ce réseau, l'échange entre groupes des connaissances et des expériences acquises.
Elle rassemble tous les groupes, désireux de faire vivre le patrimoine culturel d'une région, sans distinction d'origine.
Son objectif est de faciliter et d'aider les groupes à mettre en commun, leurs moyens, leurs connaissances d'un terroir afin que ne tombent pas dans l'oubli le patrimoine populaire culturel, matériel et immatériel.
Elle encourage la réalisation de stages de formation ou de perfectionnement dans tous les domaines liés au patrimoine ( recherches et collectages, musique, danse, reconstitution de costumes, repassage de coiffes, présentation de spectacles, etc...).
L'Union Nationale soutient toutes les actions en faveur de la valorisation et de la diffusion du patrimoine dans le cadre d'une démarche de qualité.

Toute reproduction est interdite sans l'accord du Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires.
Conception GDB pour le Collectif